Standard grison

Brève description

Le standard grison est un instrument complet, éprouvé dans la pratique, destiné à la prévention, à la saisie structurée et au traitement professionnel des transgressions de limites dans un contexte organisé. Avec la mise en œuvre de dix modules (éléments clés), on dispose d'un concept complet, différencié et pourtant facile à appliquer, qui a un effet préventif et qui fournit à toutes les personnes concernées une marche à suivre avec une sécurité d'action.

Vision

Le standard grison poursuit les visions suivantes :

  • La protection de la sphère personnelle de toutes les personnes qui se rencontrent dans le contexte institutionnel et organisé.
  • La diminution du risque de dépassement des limites et des conséquences pénibles qui en découlent.
  • La garantie d’une gestion sûre des transgressions de limites.
  • Le traitement professionnel des incidents impliquant des dépassements de limites.

Que sont les transgressions de limites ?

Les transgressions de limites sont des atteintes à la sphère personnelle d'autrui ou, en cas de comportements d'automutilation, à sa propre intégrité. Elles se manifestent sous la forme de transgressions de limites physiques, psychiques, sexuelles, matérielles, culturelles ou structurelles. Elles peuvent être volontaires ou involontaires en raison d'un niveau de développement différent, d'une méconnaissance ou du non-respect des règles de conduite, d'une perception différente de la proximité et de la distance ou d'un trouble psychique lié à la gestion du pouvoir mais encore à des tendances pédosexuelles. Selon le degré de gravité et la constellation, certaines transgressions de limites peuvent relever du droit pénal.

Standard grison pour prévenir et éviter les transgressions de limites

L'introduction du standard grison permet en même temps de thématiser et d'implanter des mesures préventives pour éviter les transgressions de limites.

Possibilités d'utilisation du standard grison

Le standard grison met à disposition des instruments qui ont pour but de recenser et de classifier les transgressions de limites, de les soumettre à un processus de traitement professionnel et de les rendre transparentes de manière judicieuse pour toutes les personnes et instances impliquées. Ainsi, il ne remplace ni les structures institutionnelles ou organisationnelles, ni les procédures habituelles, ni les compétences professionnelles des collaborateur·trice·s. Le standard grison se voit plutôt être un complément dans les cas de transgression de limites. 
Le standard grison peut être utilisé là où des personnes se réunissent sous une forme organisée, volontaire ou non, et où une hiérarchie existe en raison d'une différence de pouvoir ou d'un besoin de protection.
Les possibilités d'application englobent également les domaines du travail amateur et bénévole tels qu'ils se déroulent dans les fédérations, les clubs, les églises et divers lieux de rencontre. Il peut être utilisé aussi bien dans le travail semi-professionnel que professionnel, comme dans l'accueil extrafamilial, dans les institutions pour enfants et adolescent·e·s, dans les institutions pour adultes handicapé·e·s, dans les centres de conseil, etc. A l'origine, l'instrument “standard grison” a été développé en premier lieu pour le secteur des institutions pour enfants et adolescent·e·s, dont l'éditeur était l'association grisonne des hôpitaux et des homes et ce jusqu'à l'automne 2022,  La nouvelle fondation Bündner Standard, créée en septembre 2022, a notamment été mise en place en vue d'un développement spécifique pour différents nouveaux groupes cibles tels que l'école ordinaire, les associations sportives, les maisons de retraite, les institutions pour adultes handicapé·e·s, etc.